[Haitianpolitics] REVUE DE PRESSE FRANCAISE DU LUNDI 20 JUIN 2022

Haitianpolitics·Groupe pour la Promotion de la Démocratie en Haïti.   


a rejoint Facebook


 
 
cliquer ici  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Image result for le drapeau haitienP
our consulter votre groupe en ligne, accédez à :   Image result for le drapeau haitien
Haitianpolitics groups.io Group
Audio

écouter 3 min télécharger
 





https://www.rfi.fr/fr/podcasts/revue-de-presse-fran%C3%A7aise/20220620-%C3%A0-la-une-les-l%C3%A9gislatives-le-grand-chambardement



REVUE DE PRESSE FRANCAISE DU lunDI 20 JUIN 2022

À la Une: les législatives, le grand chambardement…

Audio 04:15
Une vue de l'hémicycle de l'Assemblée nationale française. © AFP/Christophe Petit Tesson

C'est du jamais vu, s'exclame Le Monde : « une majorité absolue envolée, deux partis contestataires consacrés comme premiers groupes d'oppositions, un président de l'Assemblée nationale défait… Au soir du second tour des élections législatives, la logique du scrutin majoritaire a craqué de toute part sous la pression de l'abstention et d'une campagne erratique entre coup d'éclat et invectives. Chose inédite sous la Ve République et encore davantage depuis 2002 et la réforme du calendrier électoral, l'Hémicycle va incarner la complexité d'un paysage politique fragmenté. »

Terra incognita pour Macron

En fait, analyse Libération, « c'est l'essence même du macronisme et la prétention d'aspirer la droite et la gauche qui se retrouve à terre : la nature politique ayant horreur du vide, cette stratégie aura finalement contribué à nourrir des oppositions radicales ou extrêmes sans proposer en face une offre politique capable d'être majoritaire. Le quinquennat qui s'ouvre ressemble à une terra incognita pour Emmanuel Macron. Qui forcera celui-ci à composer, discuter, négocier. Et c'est peu de dire que le président de la République n'a pas excellé dans cet exercice depuis cinq ans, que ce soit avec les élus ou avec les corps intermédiaires. Une faute sanctionnée aussi lors de ce scrutin législatif. Le chef de l'État n'a désormais pas le choix. Y est-il prêt ? » 

Ingouvernable ?

Le Figaro renchérit : « comment gouverner l'ingouvernable ? Tel est le défi - crucial et peut-être insoluble - auquel Emmanuel Macron se trouve désormais confronté. Un accord de coalition avec la droite, qui soudain retrouve un rôle inattendu ? Encore faudrait-il que les macronistes l'assument, et que la droite l'accepte ! Sans attendre, ses principaux responsables l'ont à juste titre fait savoir : pas question de jouer, pour un plat de lentilles, les supplétifs du président. Dégager au cas par cas des majorités à géométrie variable ? Emmanuel Macron peut-il encore convaincre ? » s'interroge encore Le Figaro. « Alors que sa succession est déjà dans les esprits, le risque n'a jamais été si grand pour lui de rester dans l'histoire comme le spectateur impuissant d'un quinquennat mort avant d'avoir commencé. »
Non, estime pour sa part Ouest France, « le pays n'est pas "ingouvernable" après ces résultats, mais le pouvoir va devoir faire l'objet d'un nouveau partage. C'est le choix des électeurs, qui imposent, par les urnes, une sévère cure d'humilité au maître des horloges. Il va être contraint de recomposer et compléter le gouvernement en tenant compte des nouveaux équilibres à l'Assemblée. Sa majorité n'aura pas d'autre choix que de s'appuyer sur les oppositions pour l'élaboration des lois. La République en marche ne peut plus rien imposer seule. Soit en bâtissant une nouvelle alliance avec Les Républicains. Soit en négociant chaque texte, demain, au coup par coup. Elle va devoir apprendre à faire des compromis. »

Immenses défis…

D'autant, prévient La Croix, que « la France ne peut se payer le luxe de l'instabilité dans la période périlleuse que nous traversons. Il serait inconscient de faire comme si nous venions de vivre une année électorale comme les autres. Comme si la guerre ne sévissait pas au cœur de l'Europe. Comme si la défense du climat n'appelait pas la mobilisation de tous. Comme si les taux d'intérêt n'allaient pas bientôt repartir à la hausse, et avec eux la pression sur notre dette publique. Comme si l'indifférence de la jeunesse – 75 % d'abstention chez les 18-24 ans au premier tour ! – n'était qu'un problème passager. Notre démocratie anémiée aura besoin du plus grand nombre, pour relever ces défis immenses. À commencer par un président qui tient son rôle de garant des institutions, sans plus pouvoir prétendre à lui seul porter tout le poids de l'édifice républicain. »

L'intelligence ou le néant…

Alors, Les Dernières Nouvelles d'Alsace lancent un appel à l'intelligence de nos élus : « s'ils veulent se rendre utiles à la collectivité, nos élus devront apprendre à s'écouter, mettre un mouchoir sur leurs égos, remiser au placard quelques vieilles lunes idéologiques. Le Bundestag allemand ou le Parlement européen ont démontré que cela était possible. À écouter hier soir Mélenchon, Le Pen ou certains membres du gouvernement présents sur les plateaux télévisés, le chemin est encore long. Mais puisqu'il s'agit de choisir entre l'intelligence ou le néant, l'espoir d'une prise de conscience est autorisé. »

Pour consulter votre groupe en ligne, accédez à :   
Haitianpolitics groups.io Group

Comments

Popular posts from this blog

Daily Skimm: Can't hold it back anymore

[Haitianpolitics] [Nouvel article] Gouvernance globale et guerre civile mondiale