[Haitianpolitics] Haïti: la guerre des gangs dans la Plaine du Cul-de-Sac

Haitianpolitics·Groupe pour la Promotion de la Démocratie en Haïti.   


a rejoint Facebook


 
 
cliquer ici  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Image result for le drapeau haitienP
our consulter votre groupe en ligne, accédez à :   Image result for le drapeau haitien
Haitianpolitics groups.io Group
Inline image

Radio France Internationale

 
Audio

écouter 3 min télécharger
 








Haïti: la guerre des gangs dans la Plaine du Cul-de-Sac

Audio 19:30
Une route de la plaine du Cul-de-sac bloquée par les gangs. © Capture d'écran vidéo témoin anonyme
Une zone de guerre, devenue prison à ciel ouvert, pour tous ceux qui ont le malheur d'y vivre. Depuis dimanche (24 avril 2022) les habitants des banlieues situées dans le nord de Port-au-Prince vivent l'horreur, pris en otages, au milieu des affrontements meurtriers qui opposent deux gangs rivaux.
Santo, Marin, Shada, Croix-des-Mission, Butte Boyer, Bon repos, tels sont les noms des localités qui font partie d'une zone appelée la Plaine du Cul-de-Sac, située à la sortie nord-est de Port-au-Prince. Depuis quatre jours, les membres du gang 400 Mawozo tentent de reprendre la main sur ces localités, contrôlées depuis 2018 par un autre gang dirigé par un homme qui se fait appeler Chien méchant. Au milieu de ce déchaînement de violence, les résidents tentent de survivre. « Jusqu'à présent, il y a toujours des tirs. On ne sait pas toujours d'où ça vient. Donc, depuis dimanche on est enfermés. On ne peut même pas sortir dans la cour parce qu'à n'importe quel moment ça tire. On peut même se prendre une balle à l'intérieur de la maison. C'est déjà arrivé », témoigne l'une des habitantes de la zone. Parmi les témoignages recueillis par Stefanie Schüler, certains font état d'exactions commises par les gangs contre la population. Une situation similaire à ce qui s'est passé en juin 2021 à Martissant, au sud de la capitale. Des milliers d'Haïtiens ont été déplacés. Aujourd'hui, la zone est devenue un territoire de non droit où plus personne ne s'aventure, empêchant la jonction entre Port-au-Prince et le sud d'Haïti. À présent, avec cette nouvelle guerre des gangs, la capitale pourrait aussi être coupée du nord du pays. 

En Colombie, les aveux historiques de militaires impliqués dans des massacres de civils

Dans une reconnaissance sans précédent devant des familles de victimes, dix militaires à la retraite ont reconnu publiquement, mardi 26 avril 2022, leur responsabilité dans l'exécution de plus de cent civils en 2007 et 2008 en Colombie, présentés fallacieusement par l'armée comme des guérilleros tués au combat. C'est le scandale des faux positifs. Des aveux qui se sont déroulés lors d'une audience historique organisée par la Juridiction spéciale pour la paix (ce tribunal issu de l'accord de paix de 2016 avec la guérilla des FARC) dans la région même du massacre, dans le département de Norte de Santander (nord), frontalier avec le Venezuela. Un général, quatre colonels, cinq militaires, tous retraités, et un civil ont reconnu leur participation dans les enlèvements et meurtres de sang-froid de 120 jeunes dans la ville d'Ocaña (100.000 habitants) pour les présenter ensuite comme des membres des guérillas d'extrême gauche opérant dans la zone. 

Joe Biden lance la guerre aux armes fantômes

Aux États-Unis, les armes fantômes font la Une des médias. À l'origine de plusieurs fusillades dans le pays, ces armes provoquent de plus en plus d'inquiétude, car elles contournent la loi de 1968 : elles ne sont pas vendues d'un seul bloc, mais livrées en deux colis à l'acheteur. En pièces détachées, le produit ne peut pas être considéré comme une arme en soi. L'arme est donc intraçable et n'a aucune existence légale. C'est en partie ce qui inquiète le gouvernement américain. Difficile d'estimer aujourd'hui le nombre exact d'armes fantômes en circulation aux États-Unis. D'après les saisies de la police, en 2021, environ 20 000 d'entre elles ont été récupérées par les forces de l'ordre. Soit dix fois plus qu'en 2016, selon les statistiques de la Maison Blanche. Début avril 2022, Joe Biden annonçait un durcissement de la réglementation afin de soumettre ces armes aux mêmes lois que les armes classiques. C'est un dossier de Margaux Liagre.



Pour consulter votre groupe en ligne, accédez à :   
Haitianpolitics groups.io Group

Comments

Popular posts from this blog

Daily Skimm: Can't hold it back anymore

[Haitianpolitics] [Nouvel article] Gouvernance globale et guerre civile mondiale

Evening Briefing: E.U. reaches landmark agreement to ban Russian oil imports